Pratiquer la capoeira est bien souvent étroitement lié à la découverte de la culture brésilienne. Les professeurs n’hésitent pas à faire partager leur culture en initiant leurs élèves à différentes danses locales.
Des petits ateliers de Maracatu, Forró ou Samba peuvent être proposés au cours de l’année. Lors des Batizado, certains Mestres encouragent également cet aspect en proposant une initiation à une danse traditionnelle en guise d’échauffement.
Enfin, lors des entrainements, le capoeiriste est également initié au maculélê, une danse de combat pratiquée à deux et en musique. Chaque participant est équipé d’une paire de bâtons et doit jouer avec son partenaire en suivant les rythmes des percussions tout en imaginant une chorégraphie. Il existe des pas spécifiques mais le maculelê doit faire appel à l’expression spontanée et à l’imagination de chacun.
L’enseignement de la capoeira est la plupart du temps lié à la culture brésilienne. Cette discipline est très riche culturellement quand on prend le temps de découvrir sous tous ses aspects.